12/04/2012 - Vu dans la presse

Un Vendéen à l'épreuve de la diversification - L'officiel des transporteurs n°2626

Transporteur spécialisé dans la menuiserie industrielle, le groupe Perocheau développe des prestations logistiques. Investissements immobiliers, matériels et informatiques doivent permettre au Vendéen à allier maîtrise des coûts et diversification commerciale.

"Au plus gros de la crise en 2009, nous avons projeté d'investir dans un nouvel entrepôt de 6100 m² au sol;, avec 18 quais, pour remplacer trois dépôts répartis sur le territoire Vendéen" [...]

"Cet investissement de 2.5 M€ correspondait à l'attente de nos clients qui désirent externaliser leurs prestations logistiques. Nous pouvons ainsi leur apporter un service complet. En effet, 40 % de l'entrepôt est réservé au stockage des machines outils de clients et aux contrôles qualité, tandis que 60% sont consacrés aux racks, avec une capacité actuelle de 66 700 palettes, tandis que 64 500 autres pourront être stockées ultérieurement. L'entrepôt nous permet de tout centraliser sur une seule base et, ainsi, d'optimiser les flux"

Depuis son ouverture, la plateforme, dissociée de l'activité transport, accueille plus de 400 références de produits stockés en racks à palettes multiples ou en cantilever.

L'acquisition du logiciel Speed WMS, de pistolets de flashage et de codes barres permet de maîtriser la gestion multiconditionnements, les préparations de commandes, la gestion des emplacements, libres, la traçabilité des produits et l'étiquetage des palettes. Les clients (des industriels de la région) peuvents joindre à tout moment leurs stockages dédiés tout en les contrôlant. Leurs produits bruts ou semi-finis ont été réceptionnés avec, parfois, des contrôles qualité. Ils sont ensuite relivrés à des dates précises. 

Cette activité est servie par un produit informatique commercialisé par Xyric référencé dans le groupe FLO. Le logiciel de stockage doit assurer la traçabilité des produits. Il fournit des inventaires à la demande des clients. "Nous avons effectué cet investissement et allons continuer d'investir l'an prochain dans la logistique, car nous croyons dans l'avenir et voulons répondre aux marchés de proximité et de niche qui sont la base de notre réussite", résume Philippe Perocheau. La nouvelle plateforme permet au groupe Vendéen de renforcer encore, sous le nom de Perologistic, ses solutions logistiques, parallèlement à ses prestations de transport. [...]